
Par le Père Royet
Mercredi 5 mars nous avons débuté le carême… qui nous achemine à Pâques
Il faut bien 40 jours de jeûne et de conversion pour préparer son cœur à la plus grande fête Chrétienne : La Résurrection du Christ.
Il peut y avoir une tentation de se dire que le carême est uniquement un temps spirituel. Certes le carême comporte une forte dimension spirituelle, mais il passe par des gestes très concrets qui viennent nous aider à nous désencombrer et à nous permettre de recevoir, ce que nous ne pouvons pas nous donner (ou acheter) par nous-même !
Pas si facile que cela, tant nous pensons que notre résurrection est le fruit de nos actes commis sur cette terre (logique de la rétribution). Or la vie éternelle est un don totalement gratuit que nous fait le Seigneur, que nous offre le Seigneur. Cependant pour l'accueillir encore faut-il qu'il y ait de la place dans notre cœur. Un cœur ouvert, large et généreux.
Durant ce mois de mars, je vous souhaite de pouvoir prendre le temps et les moyens de discerner ce qui encombre votre cœur, ce qui le referme sur vous
-même, vos préoccupations, sur ce qui vous empêche d'être ouvert sur les autres, sur le service gratuit, à l'image du Christ serviteur.
Je vous souhaite de pouvoir offrir concrètement au Seigneur du temps et de l'espace dans vos journées, dans vos semaines.
Quelle Joie, et quelle Grâce de lui faire de la place, lui qui est LA VIE, et qui nous donne LA VIE
Au terme du carême nous célébrerons le don le plus total que fait Jésus, à savoir sa propre vie, pour ainsi pouvoir nous offrir la vie éternelle.
Bon carême
Père Paul Royet
